Projets

Plateforme sur les sciences expérimentales

Martillac / Gironde

Le projet se présente comme un grand parallélépipède longiligne à l’échelle du paysage. Côté forêt, il embrasse toute la vue sur la lande et côté parvis, il structure l’espace du mail avec une grande façade en coursives.

Un dispositif de pilotis soulève délicatement le bâtiment au dessus du sol, tout en permettant de créer un parking semi-enterré et ventilé naturellement.

Le bâtiment se compose de trois plateaux superposés.

Les fonctions se répartissent sur un, deux ou trois niveaux créant des liaisons à travers les plateaux suivant les besoins.
La trame structurelle, rationnelle et répétitive s’adapte aux besoins programmatiques. L’interconnexion et l’évolutivité sont au cœur du bâtiment.

Deux volumes d’escalier/ascenseurs sont répartis dans le plan et servent d’élément de stabilité pour le projet. Ils desservent les trois niveaux et le niveau parking semi-enterré.

L’ensemble est construit en panneaux massifs bois. Les façades sont habillées en briques de terre crue pour renforcer l’inertie de l’ensemble et offrir un bon confort en période chaude.

Des coursives filantes extérieures abritées relient les espaces programmatiques entre eux, permettant de passer de l’un à l’autre directement et laissant ainsi une autonomie possible à chaque fonction.

Les ambiances intérieures sont caractérisées par une esthétique structurelle brute qui retranscrit fidèlement l’architectonique générale de l’ouvrage.

EURECKAPOLE / Plateforme sur les sciences expérimentales, les sciences du vivant et les filières vitivinicoles avec Biolab, incubateur, plateaux de co-working, centre de conférence, restaurants

Maître d’ouvrage : CC Montesquieu

Surface: 4306 m2
Coût travaux: 9,5 MEHT

Architectes : Tectoniques architectes
Arborescence ingénieurs structures bois
Jean Baptiste Lestra / Itinéraire Bis/ paysagistes
lngérop ingénieurs
Gamma cuisines
Hédont acoustique
eEgénie Environnement

Projet lauréat du jury / sans suite

Conception bioclimatique et éco-construction en matériaux bois et biosourcée,
pompe à chaleur sur nappe phréatique en mode réversible / pas de recours à la climatisation,
ventilation naturelle assistée,
production photovoltaique avec 80 % en autoconsommation Objectif E3C2 sous calcul RT 2012
Bâtiment à énergie positive avec objectif labelisation BEPOS Effinergie 2017