Projets

Espace ski nordique

Bessans / Savoie

Une présence pacifique dans un site majestueux.

La forme très simple du bâtiment  assure une présence douce et silencieuse face au paysage majestueux de la Haute Maurienne. Ce face à face est la place qui a été volontairement choisie pour ce projet. Construire sans urbaniser pourrait résumer l’intention des architectes.
L’organisation linéaire et l’élancement horizontal du projet (moins de sept mètres de haut pour environ soixante mètres de long) dessinent une architecture tendue qui occupe le site sans jamais le dominer.
Placé à l’écart du village, l’espace nordique existe de manière solitaire et autonome.
Il fait face aux pistes et aux anneaux d’entraînement, au point de départ des différents parcours.

Architecture recto / verso.

Côté village, le projet présente une face assez neutre, largement occupée par un grand versant de lauses (presque 1000 m2 d’un seul tenant). Placée très près du sol, cette plaque libère juste une hauteur de passage. En vision lointaine, depuis le Nord, cette plaque semble posée au sol et devient la signature de l’objet sur l’adret.
Côté sud, face aux pistes, le bâtiment est au contraire relevé et ouvert. Il offre une façade plus conviviale à la texture boisée et colorée.

Une culture constructive explicite.

Ayant comme credo le faire plutôt que le dire, les architectes de l’agence préfèrent montrer leurs projets comme preuve de leurs convictions. 
Le jaune est leur couleur et le bois leur matériau. 
Adeptes de la construction en filière sèche, ils maîtrisent depuis longtemps les procédures de la construction à ossature bois. 
Ils aiment et ils défendent ce mode de fabrication, simple, propre, et évolutif. 
L’espace nordique est constitué d’une série de portiques très rapprochés avec 1,20 mètre entre axes. Ils sont habillés, selon les besoins, de peaux de verre, de bois, ou de lauses.
La forme architecturale est le résultat explicite du processus constructif. 
Elle évite les gestes ostentatoires, et les postures « décoratives »

L’engagement écologique.

C’est aussi par le biais constructif que, très tôt, l’agence Tectoniques engage son travail dans une démarche écologique. Patiemment, elle construit son corpus de référence au fil de chaque nouveau projet.
La filière sèche est son terrain d’investigation, d’abord métallique puis en bois. Construire doit être soutenable, dans son environnement et pour ses habitants.
« Construire à sec » présente des avantages en termes de délais de réalisation,  de précision de mise en œuvre, et d’évolutivité. Le travail sur site se limite à un assemblage de composants préparés en ateliers. 
Dans ce cas, la filière bois permet de soutenir des filières de production, de transformation et de mise en œuvre locales.
La réduction de la consommation énergétique du bâtiment passe d’abord par une optimisation de l’architecture en fonction du climat, et du contexte de l’opération. 
Parmi les principales dispositions de ce projet, il faut citer :
– la compacité et la simplicité volumétrique de l’ouvrage
– la fermeture de la façade nord
– la qualité et l’épaisseur des complexes d’enveloppes
– le  « tampon climatique » que constitue la galerie sud entre les locaux « habités » et les pistes

La performance environnementale concerne aussi les systèmes actifs, avec par exemple, un chauffage au bois, ou un renouvellement d’air par centrale double flux associée à un puit canadien. 
D’autres points sont particulièrement traités, comme la gestion in situ de toutes les eaux pluviales et surtout les eaux de fontes, qui sont infiltrées dans de vastes puits, créés au pied du toit , en face nord du bâtiment.

Locaux d’accueil et de supports pour le biathlon

Maître d’ouvrage : Commune de Bessans

Surface : 700 m2
Budget : 1,8 M €

Architectes
Tectoniques
Partenaire
Bernard Ducruet (OPC)
Ingénieurs
Sechaud et Bossuyt (énergie, fluides, économie et BA)
Asder (support énergies renouvelables)
Anglade (structure bois)

Principales entreprises :

Ossature bois, couverture, façades / wood frame, roofing, facades : Repellin
Gros OEuvre / shell : Gravier
Menuiserie extérieure / exterior carpentry : SMbat
Chauffage / heating : Ravoire

Principaux produits et dispositifs :

Portiques bois LC Douglas / Pannes et ossatures secondaires en bois massif sapin / Platelage extérieur Mélèze / Arrière plan façades en bardage trois-plis mélèze 26 mm / Façades habillées en tasseaux mélèze / Plaques de contreventement et de cloisonnement OSB / Châssis bois / sol caoutchouc en dalles Mondo / Doublages et parements de cloisons en plaques Fermacell / Luminaires Waldmann / chauffage bois énergie / traitement d’air double flux associé à un puit canadien / caniveaux de chauffage Jaga / dispositif d’infiltration verticale des eaux de pluie et de fonte