Projets

Bureaux

Lyon / Rhône

Construire sa propre agence, pour des architectes, relève à la fois d’un manifeste, d’un terrain d’expérimentation, d’un outil de pédagogie à l’échelle 1 et d’un affichage. Plus que tout autre projet, il mérite attention et soin. Il représente l’expérience rare où le maître d’oeuvre est aussi le maître d’ouvrage, cas de figure idéalisé pour toute une profession mais, qui possède, malgré les apparences trompeuses, ses complexités et ses contradictions.
C’est l’exercice auquel s’est prêtée l’agence Tectoniques en réhabilitant un ancien atelier, installé en coeur d’îlot, dans le quartier de la Part-Dieu, à Lyon.

Changement de paradigme

Si le manque de surface a été le moteur de ce déménagement, il a suscité
d’autres questionnements sur le fonctionnement même de l’agence. Après avoir nourri de nouvelles intentions infructueuses de former un cluster avec d’autres architectes, l’équipe saisit une occasion et se réinstalle seule. Elle quitte le centre historique de la Croix-Rousse où elle était établie depuis le début de sa création pour s’implanter dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu, sur la rive gauche du Rhône.
Tout semble opposer les deux situations. La Croix-Rousse est un quartier dense et pentu, occupé par les anciens immeubles canuts (ouvriers de la soie). La Part-Dieu est un quartier « moderne », hérité des années 70, en plein rebond actuellement, avec une grande rénovation urbaine et la construction de nouvelles tours de bureaux.
Les anciens locaux sont largement vitrés et ouverts, exposés, au rez-de-chaussée d’une place arborée dominant la ville. Le nouvel espace est au contraire en coeur d’îlot, en retrait de la rue, et déployé autour d’un jardin.
Enfin, en ce qui concerne le lieu lui-même, l’atelier de production se transforme en atelier d’architecture, dans une forme de continuité.
Le choix de cette implantation s’est aussi fait sur des aspects pratiques. Sa
situation offre de nombreux avantages pour toute l’équipe, en particulier la facilité des transports, la proximité de la gare TGV.

Fenêtres sur cour

Le bâtiment existant est une grande halle couverte par une imposante charpente en bois. Les règlements d’urbanisme interdisent toute création de surface mais permettent d’en soustraire. Un patio est taillé dans le volume existant.
Il apporte la lumière naturelle nécessaire et un jardin au coeur de l’agence. Le bâtiment en forme de « U » ainsi créé, se tourne entièrement vers ce jardin à travers ses grandes baies vitrées.
C’est le parti pris de ce projet qui crée son propre paysage, en contraste de l’austérité tertiaire environnante. Les façades extérieures sont lisses et
tendues, habillées d’un panneau de couleur malachite métallisée. Placées au nu des panneaux, les ouvertures forment des grands cadres en mélèze, qui s’insèrent irrégulièrement dans un calepinage d’apparence aléatoire. Ce motif graphique est aussi utilisé pour tous les habillages intérieurs. Il y a là une volonté d’identifier, et de figurer le protocole constructif en filière sèche, que l’agence défend depuis sa création. La façade sur jardin est totalement construite en panneaux coulissants vitrés.

Grande halle et jardin zen

Le jardin, conçu avec le paysagiste Jean-Baptiste Lestra est le coeur vivant de l’atelier. Il forme un « ailleurs » dans ce contexte urbain dense et apporte une grande sérénité à l’ambiance du lieu. Les végétaux et les arbres sont choisis pour leur évolution au fil des saisons, et proposent un paysage changeant.
L’architecture assure une continuité visuelle et spatiale entre l’intérieur et
l’extérieur, qui rend les limites des façades fluctuantes. Mur et sol très clairs offrent un grand apport de lumière. L’orientation nord évite les effets de surchauffe.

Espace de travail

L’espace est clair et lisible. Il est conçu comme un lieu très ouvert au rez-de-
chaussée et sur la mezzanine, bordé par quatre salles de réunion autonomes s’ouvrant sur le jardin.
L’organisation de l’espace reflète le fonctionnement horizontal et collaboratif de l’agence, qui ne veut pas établir de hiérarchie. Depuis ses débuts, elle milite pour une identité et un travail collectifs : associés et collaborateurs travaillent ensemble.
Elle adopte par rapport à la question de l’espace de bureaux la politique du
«ni-ni» : elle ne préconise ni un plateau complètement ouvert, ni des bureaux classiques. Elle teste des solutions qui préservent une relative intimité mais acceptent le partage et la mise en commun. Il n’y a pas de bureaux au sens classique du terme mais des salles de réunion qui peuvent, tour à tour, servir de réunion, d’isoloir, de salles de travail ou même de repas.
Le principe est de concevoir un poste optimisé, répété dans une grande salle de travail (sauf pour le secrétariat et l’administration qui nécessitent plus d’isolement et de confidentialité). L’espace est ouvert mais les rangements en bandes filantes créent une organisation générale en alcôves. Tous les plateaux sont étalonnés à 99 cm de haut pour adopter une posture assis / debout, et favoriser la convivialité entre les activités nomades et sédentaires au sein de l’agence.

Volume tout bois

Construire en bois, de manière presque exclusive, s’impose ici comme une évidence. C’est une belle démonstration aussi bien sur le plan architectural et technique qu’au niveau du confort naturel des ambiances.
Le bois est quasiment utilisé comme matériau unique. A l’intérieur, parements en panneaux trois-plis, planchers, mobilier, cloisonnements sont en épicéa clair.
Le seul effet est le jeu de calepinage de la trame des panneaux qui produit un élément de composition très subtil.
Pour la structure, la charpente existante n’a pu être intégralement conservée, mais elle a été remplacée par une structure mixte bois-métal qui a permis de dégager complètement le volume.
L’enveloppe, est constituée d’un mur en ossature bois intégrant une isolation très performante (30 centimètres dans les parois verticales et 40 cm de ouate de cellulose en couverture). Elle est doublée par l’extérieur pour absorber la structure préexistante, et habillée à l’intérieur d’un parement en panneaux bois trois-plis. L’ensemble forme un complexe de 80 cm d’épaisseur. Il faut noter que les façades très épaisses, rendues nécessaires par les nouvelles exigences performantielles, constituent un sujet assez nouveau pour les architectes. Dans ce cas, les chassis sont placés au nu extérieur, et libèrent de profonds caissons, en partie habitables côté intérieur, à usage de desserte ou de présentoirs échantillons. Cette épaisseur constitue en même temps une mise à distance et un filtre face au vis à vis, renforcée par la présence de la haie de bambou plantée
devant la façade.
En dehors du bois, le verre est utilisé pour les parois sur le jardin et certains cloisonnements, comme ceux des salles de réunion. Le métal est employé de manière fonctionnelle, dans une version brute pour les garde-corps et les portiques de reprise de l’ancienne charpente. Le sol reçoit une chape Anhydrite vernie.
Les nombreux équipements techniques sont masqués derrière les panneaux de bois, y compris les grilles de reprise et d’arrivée d’air remplacées par des panneaux d’épicéa perforés. Le projet intègre une démarche environnementale complète, à l’image des projets construits par l’agence. Citons, en particulier, la sur-isolation des façades et de la couverture; un plancher chauffant réversible alimenté par une pompe à chaleur nourrie par un forage sur nappe; une ventilation double flux avec récupération de chaleur; un dispositif de ventilation naturelle nocturne pour les périodes chaudes (ouvrants motorisés avec circulation d’air traversant Nord/Sud); un éclairage naturel abondant permettant de travailler en lumière naturelle; un éclairage artificiel graduable, asservi à des détections de présence et des cellules photosensibles.

Ancien atelier d’imprimeur transformé en plateforme de bureaux pour des sociétés d’architecture et d’ingénierie dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon

Surface 503 m2
Coût travaux NC
Maître d’ouvrage SCI TDN
Architectes Tectoniques architectes
Ingénieurs
Énergie, fluides / Technip TPS
Support énergies renouvelables / Inddigo
Structure bois / Arborescence

Approche environnementale

Plancher chauffant réversible alimenté par une pompe à chaleur nourrie par un forage sur nappe; Ventilation double flux avec récupération de chaleur
Dispositif de ventilation naturelle nocturne pour les périodes chaudes
Construction bois et bio-sourcés

Principales entreprises / main firms

Bois / wood : Schneider ; Béton / concrete : Bailly ; Menuiseries /carpentries : Ferlay ; Electricité, courants faibles / electricity, low-voltage : Tertiel ; Chauffage Ventilation Climatisation / heating ventilation air-conditionning : Moos ; Platrerie Peinture / painting : Erding ; Etanchéïté / weatherproofing : ACEM ; Chappe / screed : Chapisol ; Espaces verts / open spaces : Greenstyle ; Sols Collés / flexible floors coverings : Soria ; Forage / Bore hole : Ozon.

Principaux produits et dispositifs / Main products and systems

Façades / facades : panneaux Trespa ; Habillages intérieurs et mobilier trois-plis épicéa / three-ply laminated interior pannel and furniture : Tilly ; Chassis / frame : Mélèze; Chappes / Floor screed : Anhydrite teintée / Teinted Anhydrite cement ; Sols collés / Résilient flooring / Caoutchouc Artigo ; Stores / blinds : Griesser ; Quincaillerie / ironmonger : Hoppe ; Luminaires / Lightings : Philips, Artémide, flux, Erco ; Pompe à chaleur / Heat pomp : CIAT ; Stockages : Provost.