Projets

Unité de soins de longue durée

Chambéry / Savoie

Les terrasses de l’horloge est le nom donné à l’extension de l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Chambéry. Il accueille une unité de soins longue durée de 80 lits pour personnes âgées dépendantes. Un bâtiment résolument contemporain vient côtoyer respectueusement l’ancien.
Les objectifs à atteindre sont la qualité de vie des résidents, l’optimisation des fonctionnements et une écologie militante. Dès le premier abord, l’ambiance résidentielle et presque balnéaire contraste avec le programme. Le projet est un manifeste de convivialité, une architecture qui s’appréhende par l’extérieur.

Une architecture de grandes terrasses filantes

Le bâtiment principal en forme de« T,. se greffe sur l’-existant et souligne
l’architecture classique et remarquable de l’entrée de l’Hôtel Dieu. La première exigence est de créer un cadre de vie agréable et stimulant à tous points de vue qui échappe définitivement à l’image habituelle de l’hébergement hospitalier. Les façades Sud et Est. ouvertes sur les jardins intègrent de grandes terrasses d’une largeur de 2.40 m qui crée un espace habitable lorsque la température le permet et une profondeur qui maintient une certaine protection des vues et de la chaleur. Ces volumes intermédiaires entre le dedans et le dehors sont en liaison avec les chambres des patients mais aussi avec les lieux de vie communs comme les salons et salles à manger. Les résidents qui ne descendent pas dans les jardins peuvent s’y promener et profiter des vues sur la ville et la montagne.
À l’intérieur, les espaces sont généreusement éclairés par des baies toute largeur. Des allèges vitrées permettent aux malades de bénéficier de plus de lumière et de vues extérieures depuis leur lit. Parallèlement. un système d’ouverture totale des baies peut agrandir considérablement l’espace.
Des teintes chaudes de jaunes et orangés ont été choisies pour les façades et les stores.

Plissés horizontaux et verticaux en accordéon

La structure porteuse en béton armé, type poteaux-poutres, rend les bâtiments aussi adaptables que possibles et répond aux impératifs des établissements hospitaliers de type U.
Les façades légères non-porteuses sont à ossatures bois en tasseaux de douglas, qui provient de la région du Beaujolais. Sur les façades Sud et Est, les plissés sont dans le sens horizontal. Pour la façade Ouest, les plissés sont verticaux, offrant des vues latérales plus intéressantes que les vues frontales. Celle-ci gagne de l’épaisseur et la finesse des tasseaux accentue la légèreté de l’ensemble.
La démarche est centrée autour de l’idée de « construire simple », dans le sens où simplicité ne rime pas avec minimalisé mais répond à un souci de maîtrise économique stricte.
La première préoccupation concerne l’adaptabilité des bâtiments, l’évolutivité étant une des conditions majeures de l’éco-construction. Le choix des matériaux est aussi un des piliers d’une démarche écologique. Pour ne citer que quelques exemples, on pourrait évoquer le choix des bois, avec une préférence pour les essences locales ou ceux qui bénéficient de la certification Forest Stewardship Council. L’isolant est un chanvre défibré et pétrifié qui assure une isolation thermique et une absorption acoustique. Aucun enduit, peinture ou vernis n’est préconisé pour les façades et les toitures qui sont sans entretien. La couverture est un complexe végétalisé qui joue un rôle de rétention d’eaux pluviales et d’isolant thermique et acoustique.
La qualité environnementale du projet évite une surenchère technologique au profit du confort des utilisateurs. Elle concerne les points cruciaux comme la lumière naturelle, le confort thermique la ventilation et l’acoustique. On citera aussi une eau chaude sanitaire par capteurs solaires, l’étanchéité à l’air parfaite par une isolation extérieure, un vide sanitaire sur l’ensemble du bâtiment, un rafraîchissement par puits canadiens.

Organisation optimisée

Le confort des utilisateurs, patients et soignants, passe dans les établissements hospitaliers par la réduction des parcours. Les étages R+1 et R+2 sont en effet divisés en deux sous unités de 15 lits, le rez-de-chaussée reçoit une unité de 20 lits et les locaux d’accueil et d’animation. Les sous-unités fonctionnent toutes sur le même principe : les espaces de vie, salons et salles à manger orientées au sud et à l’est ouvertes sur les terrasses.
La forme classique du couloir d’hôpital est abolie au profit d’espaces plus qualifiés et rendus habitables. Les promenoirs, galeries, halls, terrasses, salons, pergolas distribuent le projet et le font vivre autrement. Pour le personnel, cette organisation convergente, les vues sur les unités de vie depuis les services communs et une largeur de passage confortable améliorent considérablement les conditions de travail. Ces espaces, largement éclairés par la lumière naturelle, proposent une variété de lieux entre intimité et sociabilité.
Un soin particulier est apporté aux chambres qui sont toutes identiques d’une surface de 20 m2. Les salles de bains, majeures dans l’espace de vie individuel, ont une ergonomie parfaitement adaptée aux besoins des personnes très handicapées et très dépendantes.

Habiter un jardin

La construction de l’extension de l’hôpital a divisé le vide existant en deux jardins. Le jardin nord plus introverti où est implanté le pavillon tout en bois pour les locaux de rééducation.
Le jardin sud, en pente douce, convivial, marque l’entrée. Peu à peu il est devenu le cœur du projet car il est à l’articulation de la galerie de l’ancien bâtiment et de l’accueil et de la salle d’animation de l’extension. Il génère un nouveau mode de vie en renforçant les flux existants et en créant un nouveau fort accueil – galerie – jardin. Le paysage organise une transition naturelle entre l’extérieur et l’intérieur.

Unité de soins de longue durée de 80 et 30 lits sur le site du centre hospitalier de Chambéry

Surface / Area  4296 m2
Coût travaux / Budget : 7 M € H.T.

Maître d’ouvrage / Client : Centre Hospitalier de Chambéry

Architectes / Architects : Tectoniques
Ingénierie / Engineering : Sechaud et Bossuyt, Cholley Minangoy 
Bureau de contrôle / Supervision : Norisko

Photos: Christian Michel

Principales entreprises / main firms

Gros oeuvre / concrete frame : Langain / Ossature bois, couverture, façades, protections solaires /wood frame, roofing, facades, solar protection : SDCC / Menuiserie intérieure / interior carpentry : DDM / Menuiserie extérieure, protections solaires / exterior carpentry, solar protection :
Oriel / Chauffage / heating : Ravoire / Fluides médicaux / medical fluids : ALS / Étanchéité /weatherproofing : Smac / Revêtement de sol souples / interior rubber flooring : Décosol / Électricité electricity : Noval Elec / Cloisons / partitions : Sud Est Plâtre

Principaux produits et dispositifs / Main products and systems

Ossature primaire béton / Ossatures et habillages extérieur des façades en bois douglas naturel /Panneaux de façade en fibres bois : Trespa Météon gamme Métallics / Platelage des terrasses en
bois thermotraité / Menuiserie en bois du nord / Occultations stores exterieurs Soloscreen / Toiture vegetalisée extensive type Tecflor-Ecoflor sur revêtement d’étanchéité de toiture jardin Alpaflore /Sol souples Tarkett / Salle de bains mur et sol : PVC aquarelle multisafe granit chez Tarkett / Fluides médicaux ALS / Gaine tête de lit Médiva chez TLV / Éclairages LED dans les circulations et comme éclairage de veille / Raccordement au réseau chauffage urbain par sous-station / Traitement double flux partiel (hors chambres) et puit canadien par centrale traitement d’air de marque Systemair / chauffage par le sol chez Viessmann / Production ECS par des capteurs solaires Dietrisol chez de Dietrich. Primary structure in concrete / Frames and facing of facades in solid Douglas pine / Woodfibre facing panels in Trespa Meteon Metallics / Thermal treated Larch exterior deck / Window-frames in northern wood /Soloscreen outside vertical blinds / extensive Green roof by Tecflor-Ecoflor on garden roof weatherproofing Alpaflore / Tarkett rubber flooring / Bathroom floors and walls covering in PVC Aquarelle multisafe granit by Tarkett / ALS medical gas / Mediva bedhead by TLV / LED lighting system in hallways and as stand-by lighting / Connection to central heating by a substation / Partial double-flow ventilation (except bedrooms) and ground-coupled heat exchanger by a Systemair air treatment central / Viessmann floor heating /Dietrisol solar panels for hot water production by Dietrich.