Il s’agit d’une réhabilitation, surélévation et extension d’un centre de vacances de 94 chambres, avec cuisine, salle de restaurant, clubs, salle polyvalente, piscine, espace wellness et bar. C’est aussi la 1ère rénovation d’une résidence de tourisme labellisée BBC Effinergie et lauréat PREBAT dans les Alpes Françaises.
3 objectifs de départ à tenir :
Tout d’abord une remise à niveau technique et environnementale des équipements existants (dont certains sont en “fin de vie”) s’est avérée nécessaire. Ensuite après plusieurs études comparatives, le scénario d’extension retenu consiste à construire un petit bâtiment neuf dans le prolongement de la structure existante, en direction du Sud-Ouest, et de compléter l’ensemble existant avec des sur-élévations légères en ossature bois. Ce dispositif permet de doubler la capacité de la résidence, tout en re-densifiant et en améliorant la compacité de l’ensemble. Il faut préciser que les bâtiments existants (en béton) sont susceptibles de supporter les sur-élévations sans reprise des ouvrages de structure existants. L’ensemble des bâtiments (neufs et existants) sont habillés en bois et ré-isolés par l’extérieur, pour assurer un meilleur comportement énergétique, et transformer globalement l’image de la résidence. Au terme de l’opération, il est difficile d’identifier les parties neuves des ensembles existants. Les objectifs de départs sont donc atteints.
Restructuration et extension labellisée BBC Effinergie d’un village vacances situé à La Plage Montalbert à 1450 m d’altitude
Maître d’ouvrage Cap Vacanciel avec le soutien de la Caisse des Dépôts
Surface 1624 m2 neuf et 2893 m2 réhabilitation
Montant de travaux 4,5 M.€HT
Architectes et économistes
Tectoniques
Ingénieurs
Arborescence, IgBat
Exndo Environnement
Designers
Studio Totem