Projets

Quatre maisons

Champagne-au-Mont-d’Or / Rhône

Bien que situé en pleine ville, à deux pas du nouveau quartier de la Duchère, le projet bénéficie d’un cadre naturel parfaitement préservé.
Le site est occupé par un ancien verger, et formé d’un vallon pentu, ouvert sur le Sud.
Inscrit dans une procédure de lotissement, le projet cherche à en éviter les écueils, et à valoriser le paysage existant.
Les quatre maisons sont disposées en haut de pente, leurs  pignons Sud ouverts sur les vues lointaines et la perspective plongeante sur le vallon.
Leurs accès par le haut, le long d’un chemin partagé, préserve le bas du vallon dans son état naturel.
L’absence de clôtures confie au végétal le soin de créer des limites virtuelles entre les parcelles, si besoin. Il faut noter qu’après quelques années, aucun propriétaire n’a cherché à limiter sa parcelle.
Equidistantes et dissymétriques, les maisons possèdent toutes une façade ouverte sur terrasses privatives et une plus fermée, évitant les vis à vis.
La silhouette très horizontale des maisons et leur altitude identique permet de jouer une partition commune où chaque maison fait écho à sa voisine et où chacun choisit le dosage entre intimité et voisinage.
La légèreté d’expression des parties en élévation, réalisées en bois et en métal, contraste avec la massivité des socles maçonnés qui structurent le paysage et les plateformes autour des maisons.
L’écriture architecturale est systémique. Toutes les maisons sont construites sur la même base constructive avec des variantes sur les “accessoires” (garages, galeries extérieures, piscines,..) et sur les matériaux utilisés. L’ensemble est associé à une démarche environnementale engagée, et personnalisée pour chaque maison.

4 maisons sur un terrain commun

Surfaces : 220 / 265 / 277 / 366 m2
Coût travaux : non communiqué

Maîtres d’ouvrages : privé

Architectes et ingénieurs
Tectoniques
Ingénierie structure bois
Schneider
Ingénierie structure béton
Thieblemont

Approche environnementale
La caractéristique énergétique des enveloppes est optimisée avec   la compacité des volumes, le recours à l’ossature bois, l’isolation renforcée, les toitures terrasses végétalisées et les protections solaires systématiques.
Pour la production de chaleur, les maisons utilisent le bois énergie, la géothermie, des planchers réversibles, ou la production d’eau chaude sanitaire solaire.

Principales entreprises

Gros oeuvre / concrete frame : SRBTP, Bernardino, Carrara, Garcia / Ossature bois / wood frame :
Schneider / Couverture, étanchéité / roofing, weatherproofing : Garah / Façades / facades :
Schneider, Biométal / Menuiserie intérieure / interior carpentry : Batines, Frachette / Menuiserie
extérieure, protections solaires / exterior carpentry, solar protection : Schneider, Pena, Boisard,
Allouis / Chauffage / heating : Lafay, DS, Geoconfort / Électricité / electricity : Eret, Viricel, Clozel,
Laurelec / Piscine / swimming pool : Carré bleu

Principaux produits et dispositifs

Planchers et solivages en métal et pin douglas / Ossature des façades et parois de contreventement en bois massif et OSB / Bardages de façades :Trespa, Eternit, red cedar, mélèze / Couverture et étanchéité : Soprema, étanchéité multi-couches avec complexe végétalisé ou pouzzolane / Châssis bois-aluminium Schüco / Stores extérieurs aluminium Griesser / Brise-soleil sur rue en Trespa ou mélèze.