Projets

Maison du Parc Naturel du Haut-Jura

Lajoux / Jura

Ce programme est conçu comme un outil de sensibilisation auprès des visiteurs et des habitants du parc, avec une recherche d’exemplarité sur les pratiques constructives, les éco-matériaux, et l’implication environnementale.
Cette dernière concerne les systèmes actifs mais aussi le comportement passif du bâtiment. C’est sur ce dernier point que notre démarche est la plus significative.
Parmi les principales mesures de notre projet citons la bonne compacité volumétrique de l’ouvrage, une double enveloppe assurant un bon comportement du point de vue des déperditions, ou un chauffage bois-énergie.
La double enveloppe forme un “manteau climatique” qui s’interpose entre les ambiances intérieures et extérieures, sans sacrifier le niveau d’éclairement naturel. Ce manteau fonctionne comme un espace de régulation thermique, capable d’absorber et d’amortir les effets de l’environnement extérieur sur les ambiances intérieures de la Maison du Parc (effet du vent, du soleil, des variations de température).

Locaux d’accueil du public (salles d’expositions, salle de projection, ateliers pédagogiques) et administration du Parc Naturel

Maître d’ouvrage : Parc Naturel Régional

Surface : Extension 1335 m2, existant 500 m2
Budget : 2,5 M.€HT

Architectes et ingénieurs
Tectoniques
Partenaire
Architectures Adelfo Scaranello
Ingénieurs
CET Ingénierie, ECPI Economistes