Projets

Logements et pôle de services médicaux

Quartier La Duchère, Lyon, Rhône, France

L’îlot 32 occupe une place stratégique dans l’immense rénovation du quartier de la Duchère, à Lyon. L’OPAC du Rhône y réalise un immeuble qui rassemble 33 logements locatifs sociaux, 1 500 m2 de bureaux destinés à des activités en lien avec la santé et un rez-de-chaussée commercial. Sa position centrale, au carrefour de la nouvelle place Abbé Pierre et du Boulevard Est / Ouest, lui offre une grande visibilité et sa proximité avec la halle d’athlétisme lui impose d’affirmer une position urbaine ferme. Dans la continuité directe du projet de la Zac Mozart à Saint-Priest, les architectes veulent répondre aux nouveaux enjeux de l’habitat urbain, militent pour le matériau bois et font rimer urbanité et convivialité.

Une position urbaine forte

Un certain nombre de facteurs invite ce projet à affirmer une présence urbaine forte. La proximité de la halle d’athlétisme1 est sans doute l’élément le plus déterminant puisque moins de 7 m séparent la façade Sud de l’équipement et la façade Nord des logements. Par son échelle et sa forme singulière, elle impose un rapport de voisinage aimable mais strict. Toutes les liaisons entre l’immeuble et l’équipement sont privilégiées. À l’Est, un parvis emmarché absorbe l’importante différence de niveau. À l’Ouest, le jardin collectif des logements, suspendu au dessus des commerces, occupe la faille entre les deux bâtiments. L’îlot 32 assume un rôle de façade urbaine en maintenant un alignement sur rue et en marquant les angles Est et Ouest. Cette figure est accentuée par sa hauteur élevée de R+7 pour les logements et R+5 pour les bureaux, créant une forte densité. La parcelle a une forme facilement aménageable et bénéficie des bonnes orientations Nord / Sud. Sa forte déclivité entre Est et Ouest est absorbée par un socle fédérateur.

Mixité programmatique

En terme de programmation, l’opération suit le principe de mixité. Deux niveaux de parkings abritent 57 places en sous-sol. Le rez-de-chaussée accueille 972 m2 de commerces. Il forme la base commune des 33 logements locatifs sociaux et des 1 500 m2 du médicentre. En terme d’écriture, l’ensemble forme un tout, une pièce architecturale à l’intérieur de laquelle les programmes restent distincts. La présence domestique des logements est subtilement complétée par le dessin plus abstrait du bloc des bureaux, tandis que les commerces s’offrent généreusement à l’espace public.

Mixité constructive

Les systèmes constructifs sont mixtes, les matériaux étant choisis là où ils sont le plus performants. La structure primaire est en béton. Les façades sont en ossature bois.
Le béton est utilisé pour ses qualités structurelles et acoustiques. Le bois est choisi d’abord en tant que matériau puis pour ses capacités d’intégration à un processus de préfabrication des composants de façade. Deux éléments ont particulièrement favorisé son utilisation sur cette opération. L’épaisseur du complexe de mur bois, inférieure à celle d’un complexe béton à performance égale, a permis de gagner sur l’ensemble des sept niveaux de logements une surface équivalente à 60 m2 habitable. La préfabrication des composants, par ailleurs, a permis un chantier rapide et sûr dans un site contraint par la proximité immédiate de la halle.

Un bâtiment fin / des façades épaisses

Le bâtiment de logements est volontairement très fin avec une profondeur habitable d’environ 8 mètres, auxquels il faut ajouter les balcons au Sud, et les galeries de distribution extérieures au Nord. Cette singularité leur permet d’être tous traversants et d’assurer une relation généreuse au paysage, sur les deux orientations : au Sud, sur la nouvelle place, et au Nord vers les Monts d’Or.

33 Logements sociaux, bureaux – Médicentre et commerces

Maître d’ouvrage
Lyon Métropole Habitat

Surface
2840 m2 logements
2250 m2 bureaux et commerces
Montant des travaux
6,5 M.€HT
Architectes
Tectoniques
Ingénieurs
Quadriplus, Etamine Environnement

Approche environnementale
BBC RT 2005

Photographies Tectoniques / Libres de droits

Principaux produits et dispositifs
Main products and systems

Structure primaire : dalles et refends béton / Primary structure: concrete slabs and partition walls
Structure secondaire: façades ossature douglas / Secondary structure: Douglas pine frame facades
Finitions façades : bardage panneaux de fibre de bois bakélisée Trespa Météon
/ Facades, finishings: wood fibre panels, Trespa Météon bakelite surface
Panneaux structurants : OSB de Kronofrance
/ Structural panels: Kronofrance OSB
Panneaux isolants : Ouate de cellulose semi-rigide Homatherm
/ Insulating panels: Homatherm semi-rigid cellulose padding / LM
Menuiseries extérieures bois : VR Aluminium / Exterior wood : VR Aluminium
Carrelages / Tiling: Casalgrande
Sol souples / Linoleum: Gerflor
Chutes EP / Guttering, drainpipes: VM ZINC
Capteurs ECS solaire / Solar panels: ESE 35°

Entreprises principales / Main suppliers

Gros oeuvre / Shell: VALENTIN
Ossature bois et façades / Wood frame and facades: SDCC
Cloisons doublage / Partitions: Vision
Bois-aluminuim / Wood, aluminium: SDCC
Sols / Floors: RHODADIENNE
Serrurerie-metallerie / Ironwork: SDCC
Electricité / Electricity: DELECSYS
Plomberie / Plumbing: BILLON
Chauffage Ventilation / Heating, ventilation: BILLON
Solaire / Solar panels: BILLON