Projets

École

Rillieux-la-Pape / Rhône

Le groupe scolaire Paul Chevallier est situé à Rillieux-la-Pape, au Nord de Lyon. Le programme de 5 034 m2 dépasse la taille habituelle de ce type d’équipement et témoigne de l’attractivité grandissante de cette ville située en première couronne de l’agglomération.

L’ensemble regroupe une école maternelle et une école élémentaire. Il sera complété, en 2014, d’un gymnase scolaire, ouvert aux activités communales. Il occupe un îlot complet, à proximité du centre-bourg.

Les deux écoles, autonomes sur le plan fonctionnel et territorial, sont placées dans le prolongement l’une de l’autre et dans un mouvement continu. Elles écrivent une composition solidaire. Les programmes sont logés dans des barrettes rectangulaires légèrement décalées, ouvertes en forme de « V », autour d’un patio intérieur pour l’élémentaire et d’un jardin pour la maternelle.

Le projet s’adapte à la pente du terrain. Les édifices de bois, construits à partir d’une structure en panneaux massifs contrecollés fabriqués par KLH ® , sont couverts d’imposantes toitures plantées, débordantes et plissées qui forment des grandes vagues de prairie. Qualifiant tout le projet, cette cinquième façade matérialise les relations poétiques entre nature et architecture dans une ambiance d’inspiration japonaise. Ces prairies sont accessibles et visibles depuis l’intérieur des écoles, par les volumes du premier étage qui sont posés sur les toits et semblent flotter sur ce jardin suspendu.

Prendre part à la mosaïque urbaine

Le programme s’implante au cœur de quartiers disparates, témoins de l’évolution historique de la ville. À proximité du vieux bourg dont le bâti ancien s’étire le long de la Route de Strasbourg, il est bordé, au Sud, par un mélange d’immeubles de logements caractéristiques des grands ensembles, et de lotissements de maisons individuelles. Une végétation dense et variée accompagne et qualifie cet environnement urbain.

Le Parc Brosset, très arboré, fait face au projet. En bordure de ce parc, Maison des familles, Centre social et Ecole de musique créent, avec la nouvelle école, un pôle d’équipements.

L’école élémentaire présente une façade urbaine sur la rue Salignat. Elle sera confortée par la construction du gymnase, à l’alignement de la rue. La maternelle, protégée en cœur d’îlot, est placée dans un jardin, au calme, et profite d’un terrain planté dans la proximité du château et des villas.

Une venelle piétonne dessert l’entrée des écoles, organise l’espace d’attente des parents et relie les écoles à la ville, en mode doux, dans le prolongement des parcours existants de la commune. Les édifices sont implantés le long de cette venelle, pour libérer de grandes cours de récréation et des jardins au Sud.

Faire jouer architecture et nature

Une des caractéristiques majeures du projet est le rapport constant qu’il établit entre architecture et nature. Les bâtiments s’insèrent avec beaucoup de respect dans leur environnement, laissant, parfois, la nature « prendre le dessus » au sens propre et au sens figuré.

Les deux écoles, dont le gabarit reste volontairement bas, absorbent la pente en douceur, sans nécessiter d’importants travaux de terrassement et des fondations.

Le projet flotte dans un « dessous-dessus » de végétation. Les volumes de bois sont chahutés par de grandes toitures végétalisées qui forment des vagues colorées. Les pans inclinés et les grands débords de toits dynamisent la silhouette, et atténuent la massivité des blocs construits.

Ce dispositif incite à la promenade et à la déambulation, et affiche une bienveillance adaptée au monde des enfants.
Depuis l’intérieur, la nature est un tableau, cadré par les grandes baies vitrées des classes, volontairement surdimensionnées. Sa présence abondante devient un outil de pédagogie pour les enfants. Les paysagistes d’Itinéraire Bis ont multiplié les lieux de découvertes et d’expérimentations pour les enfants. Un jardin potager est cultivé sur la rue Salignat alors qu’un sentier pédagogique est planté sur la promenade empruntée chaque jour pour se rendre au restaurant scolaire dans l’aile Nord de la maternelle. Des promenades sur les prairies de toitures sont proposées, et constituent de véritables lieux de dépaysement.

Poétique et surprenant

Situées dans le prolongement l’une de l’autre, les deux écoles sont unifiées par leurs grands toits plissés. La maternelle est en contrebas. En plan, la géométrie générale est simple afin d’offrir une grande lisibilité aux enfants et d’assurer un affichage et un repérage clair. Dans le dessin des espaces, et notamment des circulations, un jeu de décalage apporte une intensité spatiale. Les perspectives intérieures sont parfois renforcées ou au contraire atténuées, selon que les voiles s’ouvrent ou se ferment. Les vues sur l’extérieur ou des espaces les uns sur les autres, ne sont jamais les mêmes et dégagent toujours quelque chose de surprenant. Le projet laisse percevoir des facettes multiples, changeantes, irrégulières. Aucune façade n’est semblable. Le projet désaxe, étonne.

En terme d’organisation, les classes sont dans les barrettes et les espaces communs (bibliothèque, salle d’évolution, musique et informatique) dans les volumes émergents au-dessus des toits. Les classes, toutes identiques, profitent d’un volume carré très facilement appropriable pour une trentaine d’élèves. De grandes baies, protégées par les débords de toitures et par des brise-soleil, s’ouvrent généreusement sur les cours de récréation au Sud. Elles sont complétées, dans l’école maternelle, par des éclairages zénithaux qui apportent la lumière Nord.

L’accès aux classes de maternelle se fait par des sas-vestiaires repérables par une entrée en tôle perforée jaune. Elle permet de marquer un temps différent dans l’école et d’entrer dans les classes avec un certain rituel. Une petite bande servante sanitaires-dortoirs en lien avec ce sas est commune à deux classes. Un mobilier, sur mesure, en trois plis épicéa a été dessiné et réalisé, décliné depuis les vestiaires des touts-petits jusqu’au placards des classes.

Les espaces de distribution et de déambulation ont un statut à part entière. Le cheminement est une des composantes de la colonne vertébrale du projet. Galeries, chemins, entrée, hall, préaux, escaliers, couloirs, terrasses… sont autant de lieux soignés, largement dimensionnés, éclairés naturellement, appropriables.

Le bois en matière épaisse

La présence du bois est majeure mais, à la différence de l’ossature bois, généralement utilisée par l’agence Tectoniques sur ses projets d’écoles, ce projet est caractérisé par l’utilisation de panneaux bois massifs contrecollés, pour toute la structure (voiles, façades et planchers). Les panneaux sont laissés apparents côté intérieur. Ils apportent massivité et épaisseur qui restituent la présence de murs et de parois pleines. Cette impression de masse et de poids crée une sensation inhabituelle en construction bois, légère par nature.

En dehors des fondations, des dalles, rez-de-chaussée, ou des cages d’escaliers, tout est en bois, y compris la cage d’ascenseur. La silhouette du projet est caractérisée par des larges débords, qui exploitent les possibilités des panneaux placés en porte-à-faux (2,40 m de débords pour une épaisseur de 18 cm).

Structurellement, il y deux familles de planchers : sous-toiture KLH, panneaux massifs dont on a cité les caractéristiques. Entre les étages, des planchers à caisson en lamellé collé préfabriqués entre deux planches OSB sur chape sèche et sol souple.

Etudes longues, chantier court

Cette opération met en œuvre un process conception-construction qui se rapproche de certaines expériences autrichiennes. La production de macro-composants préfabriqués et industrialisés est suivie d’une phase d’assemblage et de montage à sec, sur site. Ces composants sont produits par la société KLH, industriel et fabricant de panneaux et d’ensembles en bois massif contrecollé. Ce bâtiment est un des plus gros chantiers réalisés en France avec cette technique. Cette démarche nécessite une conception technique et architecturale spécifique, qui constitue une spécialité de l’agence Tectoniques.

Ecoles, équipement sportif et restaurant scolaire
dans le centre bourg de Rillieux-la-Pape

Maître d’ouvrage : Ville de Rillieux

Surface : 6150 m2
Montant des travaux :10,5 M.€HT

Architectes et économistes
Tectoniques
Ingénieurs
BPR ingénierie générale
Arborescence Structures bois
Inddigo Environnement

Photographes / Photographs : Renaud Araud et Tectoniques / Photos libres de droits

Approche environnementale

chaudière bois énergie / puits canadiens / construction ossature bois Panneaux KLH / réutilisation des eaux pluviales / eau chaude sanitaire solaire

Principaux produits et dispositifs

Structure primaire : Panneaux de bois massifs KLH / Primary structure: KLH® wood panels – Structure secondaire : planchers : solives douglas / Secondary structure: Douglas pine floor joists – Finitions façades : bardage douglas naturel, bardage panneaux de résine Trespa Météon / Façades: natural Douglas pine cladding, Trespa Météon panels – Membrane d’étanchéité: polyoléfine de Sarnafil / Dampproofing: Sarnafil – Toiture Végétalisée: Sopranature Pampa de Soprema / Planted-out roofs: Sopranature Pampa (Soprema) – Isolation toiture : Polystyrène Expansé / Roof insulation: expanded polystyrene – Isolation façades : Panneaux de fibres de bois / External isolation: wood-fibre panels – Menuiseries extérieures : Aluminium et pin massif / Outside fixtures and fittings: aluminium and pine – Menuiseries intérieures : hêtre massif / Inside joinery: beech.

Principales entreprises

VRD / Roadworks: SACER Gros Oeuvre / Shell: VALENTIN Charpente bois et bardage / Timber frame and cladding: FAVRAT Etanchéité / Damp-proofing: DAZY Cloisons doublage peinture / Partitions, linings, painting: MEUNIER Menuiseries bois extérieures / Outside woodwork: BLANC Menuiseries aluminium et Serrurerie / Aluminium fittings: CHOSSET & LUCHESSA Menuiseries bois / Inside joinery: NOVABASE VENTURINI Menuiseries intérieures / Internal joinery: MGD Sols souples / Soft floor coverings: COMPTOIR DES REVETEMENTS Carrelage faïences / Tiling: FONTAINE Ascenseurs / Lift: ACAF Cuisine / Kitchen: CUNY Electricité / Electricity: IES Plomberie chauffage Ventilation / Plumbing, heating, ventilation: BASILI Espaces Verts / Green spaces: PARCS ET SPORTS