Projets

École et centre de loisirs

Nîmes / Gard
Lauréat 2019 du premier prix Envirobat BDM Lauréat 2014 du Prix National Le Moniteur / Bâtiments Santé de la qualité de l'air dans les bâtiments scolaires Label BDM niveau OR Label BBC Effinergie Prix Régional de la construction bois

Prendre de la hauteur

L’école maternelle « Jean Carrière » à Nîmes est située dans le quartier Haute Magaille, au Sud-Est du centre-ville, dans un tissu pavillonnaire. L’ancienne école des Platanettes, installée dans des bâtiments préfabriqués, a été démolie pour faire place à un projet contemporain, avec un engagement de la maîtrise d’ouvrage sur des objectifs environnementaux ambitieux, particulièrement adaptés au climat méditerranéen.

La parcelle est caractérisée par son cadre paysager. De grands platanes existants forment une armature végétale remarquable. Ils qualifient généreusement l’ambiance du lieu, et sont des régulateurs climatiques naturels. Le projet en préserve la majeure partie et les associe activement à l’architecture.

Le deuxième élément majeur concerne l’habitabilité du terrain, avec une forte contrainte hydraulique. La rue qui longe le projet est un couloir de ruissellement des eaux pluviales. Le plan de prévention des risques d’inondation de la Ville de Nîmes, limite l’occupation du rez-de-chaussée et impose l’installation des classes au premier étage. Ce dispositif, assez atypique pour une école maternelle, est exploité par les architectes, qui proposent un bâtiment suspendu dans les frondaisons des platanes. Depuis les classes, le tableau suggéré aux enfants est naturaliste, poétique et inhabituel. 

Une organisation simple

Afin d’atténuer la masse et l’impact du projet, le bâtiment est décomposé en quatre volumes, qui semblent se glisser entre les arbres. Ces volumes, occupés par les classes et le centre de loisirs, sont posés sur une série de murs en pierre massive, disposés sur les files Est-Ouest et sur des lignes de fins poteaux métalliques, dans le sens Nord-Sud. Ce contraste lourd-léger est une des marques de fabrique du projet.

Le plan cruciforme assure un fonctionnement simple et lisible. Les circulations ne se résument pas à de simples couloirs. Elles sont traitées comme des lieux de vie, largement ouverts sur le paysage, et offrent des vues sur les quatre orientations. Les cloisons entre les classes et les circulations sont en partie vitrées, pour libérer des perspectives transversales, de façade à façade.

L’ambiance intérieure de l’école s’apparente à un plateau paysager, à l’opposé de la typologie classique du couloir confiné entre des salles fermées.

Le rez-de-chaussée accueille le restaurant, la salle multi-activités, et les locaux de support. Ces surfaces sont réparties en deux blocs autonomes, pour préserver la porosité de l’ensemble. Les surfaces libres sont destinées, à l’Ouest, à la cour et au préau, tandis que la rive Est est affectée aux stationnements. Le préau est prolongé par une terrasse en bois, elle-même étendue par une pelouse de jeu. A l’angle Sud-Ouest, un bassin de rétention d’eaux pluviales forme un jardin humide, inaccessible aux enfants, mais donnant une image physique de l’inondabilité du site.

A l’étage, les cinq classes sont orientées à l’Ouest. Les bureaux, les salles de repos et d’informatique, la bibliothèque et le centre de loisirs sont disposés sur la façade Est. Les locaux de support technique occupent la bande centrale.

La façade principale sur l’espace public est le pignon Sud. Sa taille limitée est compensée par deux grands porte-à-faux, de part et d’autre de l’entrée, elle-même enserrée par deux murs en pierre massive. Associée à un parvis surélevé, elle assure l’affichage de l’équipement sur la rue et propose une figure claire pour l’entrée de l’école. Passé le seuil du hall vitré, deux chemins sont possibles, l’un à l’horizontal vers la cour et le restaurant, l’autre par un escalier vers l’étage des classes. Un traitement volontairement ludique des couleurs et de l’éclairage accompagne ces deux séquences.

Une conception bioclimatique

L’objectif environnemental du projet est une demande du programme, mais il correspond aussi aux motivations génériques des architectes. L’école Jean Carrière répond aux critères de bâtiment basse consommation, labellisé BBC-Effinergie (avec une consommation inférieure à 40 kWh d’énergie primaire par m2 et par an). Elle a également reçu le label Or de l’association Bâtiments Durables Méditerranéens. Le comportement «passif» de l’architecture est fondamental pour s’adapter au climat Nîmois et l’écriture architecturale du projet est en grande partie issue de cette préoccupation bioclimatique. 

Citons en particulier une protection systématique de toutes les façades exposées (avec une double protection solaire, horizontale fixe, et verticale orientable), une gestion adaptée des capacités inertielles de la construction (suffisamment  pour permettre le rafraîchissement nocturne estival, mais pas trop  pour assurer une bonne réactivité du bâtiment face à l’intermittence d’utilisation), une sur-isolation notamment en couverture (avec une nappe de ventilation sous le complexe d’étanchéité, puis 43 centimètres d’isolants cumulés faits de ouate et de fibre de bois), une ventilation naturelle des complexes de façades, une bonne étanchéité à l’air (1,14 m3/h.m2 mesurés par le test « blower door » en cours et en fin de chantier), la valorisation bioclimatique des arbres existants à l’Ouest et au Sud, la performance des enveloppes en ossature  bois. Une pompe à chaleur géotechnique, sur échangeur eau de nappe phréatique, assure le chauffage en saison froide et le rafraîchissement en saison chaude (en direct sur échangeur nappe), avec un plancher chauffant / rafraîchissant basse température.

En période d’utilisation, pour les locaux courants, la ventilation est assurée en simple flux mécanique par insufflation, avec complément de chauffage et de rafraichissement sur l’air à partir de la Pompe A Chaleur réversible. L’extraction d’air se fait par tourelles en toitures. Pour les espaces collectifs (restaurant, salle multi-activités), une Centrale de Traitement de l’Air double flux assure le renouvellement d’air, et le complément de chauffage et de rafraichissement à partir de la PAC réversible.

En complément, et hors période d’utilisation, une sur-ventilation naturelle nocturne, évaluée par simulations thermiques dynamiques en tenant compte de scénarios défavorables (météo et usages). Sa mise en route est conditionnée par la température extérieure. Son impact sur le niveau de confort d’été s’est révélé suffisamment important pour justifier la mise en œuvre d’un dispositif complet avec tourelles d’extraction et grilles d’entrée motorisées, asservies à la Gestion Technique Centralisée, et équipées de dispositifs anti-intrusion. Pour des raisons sanitaires, la ventilation assure un renouvellement d’air supérieur aux normes en vigueur (25 m3/h au lieu de 15 m3/h par personne).

L’Eau Chaude Sanitaire solaire est produite à partir de capteurs sous vide avec un collecteur à caloduc intégrant un limiteur de température (à 160°C) réalisé par un ressort à mémoire de forme, évitant d’éventuels problèmes de surchauffe estivale. Le bâtiment a fait l’objet de tests de vérifications et de contrôle pendant sa construction, il fera l’objet d’un suivi de performances dans les deux années après sa livraison.

Un mécano léger et collaboratif

Un certain nombre d’arguments justifient les constructions légères en filière sèche, y compris en climat méditerranéen. Ses principaux atouts concernent l’évolutivité et la réversibilité des constructions, le recours à l’intelligence industrielle et à la préfabrication, la rapidité et la propreté des chantiers, la moindre pénibilité des mises en œuvre, la limitation de l’empreinte écologique des ouvrages, une plus grande précision constructive, un meilleur bilan carbone (Par comparaison, le bilan carbone de l’école Jean Carrière, réalisé par Sintéo est de 280 Kgép CO2 / m2, alors que la moyenne transmise par l’Ademe sur un bâtiment BBC en filière classique est 436), et une meilleure réactivité face aux usages intermittents (particulièrement dans le cas d’une école).

Le choix d’une construction légère, c’est à dire avec peu d’inertie, a nécessité une stratégie spécifique pour répondre aux exigences du Climat Nîmois. Le bâtiment est majoritairement construit en bois (ossatures façades / planchers / toitures). En complément, une structure primaire en profils acier industriels permet de gérer les porte-à-faux, d’assurer une relative finesse des poteaux-pilotis du rez-de-chaussée, et de respecter la contrainte de hauteur du PLU (une structure primaire en bois aurait engendré des retombées très pénalisantes dans les volumes habitables déjà traités en hauteur minimale).

Les isolants sont d’origine végétale (ouate de cellulose et fibre de bois). Les façades sont habillées en bois massif et en panneaux bakélisés Trespa. Pour assurer un volant d’inertie ad-hoc et intégrer la distribution chaud-froid par les sols, les chapes «lourdes» sont coulées en place (par opposition à une solution en chape sèche qui aurait pu être envisagée). 

Deux ensembles subsistent en construction traditionnelle et maçonnée : les fondations et infrastructures en béton armé, les voiles de stabilité du RDC traités en pierre massive. Globalement, le projet met en place une stratégie collaborative entre trois familles de matériaux : le bois et les produits d’origine végétales, l’acier, la maçonnerie pierre et béton. Chaque matériau est utilisé là où il est le plus performant : le bois pour les enveloppes et les petites structures de planchers, l’acier pour les grandes portées, les porte-à-faux, et les poteaux, la maçonnerie pour les organes de stabilité. Cette collaboration constructive est une marque de fabrique de l’école Jean Carrière, et plus généralement, de tous les projets récents des architectes du projet.

Le végétal, élément indispensable du projet

On l’a vu, les platanes existants sur le terrain, jouent un rôle essentiel dans le projet. En dehors d’une vocation de « climatiseur » naturel, ils lui offrent un élément distinctif et le végétal comme décor extérieur de l’école. Dans ce projet, dont l’image de référence est la cabane dans les arbres, l’accompagnement paysager tient une place particulière. Le caractère inondable du terrain impose de surélever les bâtiments d’environ un mètre et de creuser dans la parcelle un bassin de rétention inaccessible.

Ce dispositif s’enrichit d’une filiation indirecte avec le projet Nemausus(1), réalisé par Jean Nouvel à la fin des années 80, à proximité du site de l’opération. Toujours détonnant dans le contexte Nîmois, ce projet fait maintenant partie de l’histoire de la ville, et constitue un point d’ancrage patrimonial pour les quartiers Sud de la ville, qui manquent, par ailleurs, singulièrement de personnalité. Le projet de Jean Nouvel est lui-même sur pilotis, équipé de vastes casquettes métalliques prolongeant les façades, et utilisant des plaques de caillebotis comme motif architectonique. Ce vocabulaire est réinterprété pour l’école Jean Carrière, en gommant le caractère industriel et galvanisé, au profit d’une esthétique plus ludique et plus métissée. Les caillebotis et la charpente métallique sont laqués blanc, et sont associés à des panneaux de façades et de planchers en bois, et des voiles de stabilité en pierre massive. L’association de ces trois matériaux, aux couleurs ton sur ton, assure une présence bienveillante et d’une grande douceur dans la lumière du midi.

(1) Nemausus, est un ensemble de logements sociaux construit à Nîmes entre 1985 et 1987, conçus par les architectes Jean Nouvel et Jean-Marc Ibos.

Lauréat 2019 du premier prix Envirobat BDM Lauréat 2014 du Prix National Le Moniteur / Bâtiments Santé de la qualité de l'air dans les bâtiments scolaires Label BDM niveau OR Label BBC Effinergie Prix Régional de la construction bois

Ecole maternelle et centre de loisirs sans hébergement

Maître d’ouvrage / Client : Ville de Nîmes / Direction de la Construction / Construction Department, City of Nimes

Surfaces / Areas  : 1750 M2
Coût travaux / Cost : 3,05 M€ HT (not including VAT)

Architectes mandataires / Main architects (project leaders) : Tectoniques
Architectes associés / Associated architects : Atelier GA
Paysagiste / Landscape designer : Itinéraire bis
Concepteur lumière / Lighting designer : Les Eclaireurs
Structure bois et métal / Timber & metal structures : Anglade Structures Bois
BET Environnement / Environmental engineers : Indiggo
BE Contrôle / Building control consultants : BTP Consultants
BET fluides, économie, et OPC / Construction works management consultants : IGBAT
AMO QEB / Building environmental quality consultants : EODD
SPS / Health, Safety & Environmental Protection consultants : SPS Sud Est

 

Approche environnementale

BBC-Effinergie (avec une consommation inférieure à 40 kWh d’énergie primaire par m2 et par an)
Label Or de l’association Bâtiments Durables Méditerranéens
Pompe à chaleur géotechnique, sur échangeur eau de nappe phréatique (chauffage en saison froide et le rafraîchissement en saison chaude)
Eau chaude sanitaire solaire
Ventilation naturelle assistée

Principales entreprises / Main construction contractors 

VRD : CREGUT / Gros oeuvre : BARGETON / Charpente bois et métal : SUD EST CHARPENTES / Etanchéïté : ODL / Cloisons doublage : FP SOLELEC / Menuiseries bois intérieures et extérieures: FERLAY / Serrurerie : NEMOMETAL / Revêtements de sol : PAPERON / Peinture nettoyage: PAPERON / Ascenseur : CFA / Equipements cuisine : PERTUIS FROID / Electricité : SALS / Plomberie Chauffage Ventilation : FCS84 / Espaces verts : DAUDET PAYSAGES

Principaux produits et dispositifs / Main products and systems

Murs massifs : pierre de Vers-Pont du Gard / Structure primaire : acier / profils industriels / finition intumescente / Structure secondaire: planchers et façades : solives douglas, ossature des façades sapin / Finitions façades : bardage mélèze naturel, bardage panneaux de résine Trespa Météon / Membrane d’étanchéité : polyoléfine de Sarnafil / Panneaux structurants : OSB de Kronofrance / Panneaux isolants : Fibralith de Knauf / Isolation toiture, planchers et façades: ouate de cellulose Cellisol / Menuiseries extérieures : mélèze massif / Menuiseries intérieures : chêne massif / Ferrures : Bezault-Vachette / Finition mobilier fixe : stratifié Novolam d’Isoroy / Carrelages : Casalgrande / Linoleum : Forbo  / Luminaires éclairage biodynamique et GTC: Zumtobel / Chutes EP: Geberit à dépression Pluvia / Brise-soleil orientables : Griesser / Capteurs sous vide ECS solaire : S-Power / CTA simple flux : GEA / CTA double flux : France AIR / Pompe à chaleur : CIAT / Tourelles à vent : Edmonds / GTC : Siemens