Projets

Deux écoles

Le Bourget / Seine Saint Denis

Construire un nouveau territoire

Le projet occupe l’actuel terrain d’honneur d’un complexe sportif qui s’étend à l’ouest jusqu’à l’autoroute A1 tandis qu’il est bordé, à l’est, par un quartier pavillonnaire dense.
Le site accueillera à terme un vaste parc qui offrira un écrin paysager de grande qualité avec différents équipements scolaires : école, collège et lycée. Le contexte g.n.ral de cette op.ration est trés qualitatif et ne supporte pas de contraintes fortes en termes de densit. ou de cohabitations complexes.
Notre projet adopte une stratégie urbaine et architecturale unitaire et fédératrice pour les deux écoles.
Rien ne nous permet de justifier une singularité marquée d’une école par rapport à l’autre. Elles font partie du même territoire. Elles partagent le même contexte et les circonstances de cette consultation leur attribuent la m.me .quipe d’architectes et la même entreprise de construction.
Au départ, cette situation originale nous a beaucoup questionn.s. In fine, nous sommes maintenant certains que c’est une chance et une opportunit. rares pour créer une belle piéce urbaine, pacifique et cohérente, à l’échelle du quartier et de la ville.
Le second choix stratégique concerne l’organisation territoriale des écoles. Il est d’abord justifié par des raisons sociétales contemporaines concernant la s.curit. et la protection, qui sont devenues notre sujet quotidien. Il y a surtout la volonté de préserver l’espace scolaire des tumultes de la vie et des agitations de la ville. L’école est un lieu de protection au sens social, affectif et moral. L’architecture doit transcrire à la fois son ouverture républicaine et laique sur l’espace public et sur la ville, mais aussi sa capacité à préserver un moment d’apprentissage apaisé et préservé.
Notre équipe est spécialisée sur les programmes scolaires et nous avons de nombreux retours d’expériences. Nous constatons aujourd’hui que les écoles sanctuarisées vivent mieux que les écoles ouvertes.
Nous proposons des bâtiments qui enveloppent et protègent leurs cours de récréations.
Cette figure archétypale crée un paysage intérieur structuré et rassurant. Il s’agit d’un plan en U au sein duquel chaque école (maternelle et élémentaire) occupe une aile distincte de part et d’autre du restaurant scolaire qui les relie.
Ce plan est décline de part et d’autre du parvis ouvrant dans deux directions bien distinctes (nord-est et au sud-ouest).
La composition des écoles fait écho . celle du Lycée Germaine Tillon avec lequel elles s’inscrivent en continuité, le long de la rue Salengro.
En terme fonctionnel, cette organisation propose une cartographie trés claire et lisible des différentes entités.

Une architecture sobre et bienveillante

L’architecture est sobre, composée de volumes simples et de matériaux naturels choisis pour leur qualité d’aspect et leur pérennité.
Le projet décline des volumes de base rectangulaire, couverts de toitures à simple pente. La sobriété de ce traitement vise à inscrire le projet dans un temps long, à l’abri d’effets formels souvent éphémères.
L’écriture architecturale du projet est réglée par sa trame constructive, avec une relative densité, inhérente à la construction bois.
L’intensité de ce rythme caractérise l’architecture, aussi bien en façade que pour les espaces intérieurs. Elle affiche également la recherche d’une rationalité de mise en oeuvre et la valorisation d’une d’évolutivité future.
En façade, la brique et le bois écrivent une partition en duo. Sur l’espace public, une enveloppe minérale en briques de terre cuite blanchie, habille et protège l’intégralité des façades. Côté cour, des lames de bois pré-grisées proposent un environnement chaleureux et plus naturaliste.

Ecoles au Bourget / Seine Saint Denis
dans le cadre de la ZAC Cluster des médias
créée dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 par la Solideo

Maître d’ouvrage: SPL Le Bourget pour le compte de la Ville

Marché Public Global de Performance MPGP avec Maître Cube entreprise mandataire

Surface SDP: 8000 m2
Coût travaux: 25 M.Euros HT 

Tectoniques architectes avec Ajeance et A003 architectes
Sortons du bois / paysagistes
Tectoniques ingénieurs
Arborescence structure bois,
Solares Bauen environnement
Link acoustique

Projet lauréat  / en cours

Démarche de Haute Qualité Environnementale avec labelisation E3C1
Avec certification Passivhaus

Chauffage sur réseau de chaleur urbain
CTA double fiux avec récupération et dispositif de surventilation à 25 M3/H, nightcooling
Construction bois / bâtiment bas carbone / Construction préfabriquée en composants 2D Matériaux biosourcés
Démarche sur la qualité de l’air intérieur (sur-ventilation et prescriptions de matériaux et de mobiliers ad-hoc)