Projets

Club équestre

Gennevilliers / Hauts de Seine

La répartition des différentes entités du programme autour de la carrière offre une centralité et construit une pièce paysagère cohérente et forte. Cette composition permet une gestion raisonnée des phases de travaux afin de maintenir l’exploitation. Elle redistribue tous les flux en évitant les superpositions ou les croisements délicats. Elle assure enfin la protection visuelle et sonore vis-à-vis du plateau sportif voisin.
Architecturalement, le projet se singularise par les silhouettes des différents objets qui le composent : un savant pliage de toitures pour les écuries et les locaux associés, une allure de corps principal pour le pôle accueil et équitants placé au barycentre du nouvel équipement, une grande voute translucide pour les couvertures de manèges, et enfin une étrange fleur retournée au-dessus du rond de longe.
L’ensemble forme une joyeuse colonie, à l’image d’un campus circassien ou d’un ranch contemporain. Ce caractère ludique et joyeux convient bien, selon nous, à ce type d’équipement et à son public.
Situé en lisière du parc des Sévines l’entrée du centre équestre fait face au club house, qui fait front sur la rue Jules Dumien. L’implantation de ce bâtiment d’accueil légèrement en retrait de l’alignement de la rue, libère un espace de parking et de circulation nécessaire au bon fonctionnement du centre équestre. 
Les visiteurs sont accueillis dans un hall traversant très largement vitré. Ils peuvent ainsi admirer les espaces d’entrainement dès leur arrivée. Convivial et lumineux, cet espace est équipé d’une buvette et d’une terrasse extérieure permettant une attente confortable entre les différents cours. Cette terrasse est protégée par des arbres et sera certainement l’un des lieux les plus utilisé du nouvel équipement. A l’étage, la terrasse du club house, offre une vue panoramique sur l’ensemble du site.
Les écuries sont situées à l’Ouest de la parcelle, éloignées des bruits de la rue et de ceux du plateau sportif. La proximité des trois bâtiments équins limite les circulations et concentre les fonctions logistiques. Toutes les circulations extérieures, entre et le long des écuries, sont protégées des intempéries et éclairées.
La grande carrière est le cœur du nouvel équipement. Elle est placée au centre du plan et protégée du monde extérieur. 
Les deux manèges sont volontairement assemblés et traités dans la même séquence architecturale qui construit la rive Est et isole le centre du plateau sportif. Une grande voute translucide couvre l’ensemble pour ne former qu’un seul objet.
Cette voute est constituée d’une toile tendue en double courbure sur une charpente en bois et en métal. Ce dispositif est très léger et très rapide à mettre en œuvre. Il diffuse une lumière douce et sans contrastes sur l’ensemble des surfaces de travail, assurant le confort des cavaliers et des chevaux, sensibles aux contrastes trop marqués. Il améliore aussi l’acoustique intérieure des manèges et atténue la gêne en cas de pluie. Des gradins sont disposés de part et d’autres des manèges, derrière les pare bottes, et légèrement sur élevés pour avoir une vision sans obstacles. Les gradins situés sur la rive Ouest des manèges sont réversibles et utilisables côté carrière. 
Le rond de long est couvert avec le même dispositif de pliage textile, mais en mode rayonnant. Il complète la composition générale et donne la réplique, depuis le Sud, au Club-house, disposé au Nord de la grande carrière.
L’ensemble de la composition forme une sorte de vaste clairière, préservée de l’extérieur et concentrée sur les activités du centre équestre. Il bénéficie des belles frondaisons du parc, que nous complétons avec de nouvelles plantations.

Club house, pôle équipants, écuries, locaux techniques, carrière, manèges et rond de longe

Maître d’ouvrage: Ville de Gennevilliers

Mandataires Maîtrise d’oeuvre: Tectoniques architectes
Architectes associés: D+H
Ingénieurs TCE: Tectoniques ingénieurs
Environnement: eEgénie
Ingénierie structure bois et textile: Arborescence
Acoustique: DbVib

Projet lauréat 2019 / En cours