Projets

Centre d’exploitation

Saint Claude / Jura
Prix AMO Architecture et lieux de travail

Situé dans une zone d’activité à l’entrée de la Ville de Saint Claude, dans le Jura, le projet abrite les bureaux et les espaces logistiques d’un centre d’exploitation Electricité de France.
La banalité urbaine et paysagère des aménagements de la zone nous ont incité à exploiter les potentialités génériques de la parcelle.
Adossé à un grand versant boisé, en position haute sur la zone industrielle, le site, très pentu, s’ouvre largement sur le paysage de la vallée.
Nous façonnons un nouveau paysage en créant de grands plateaux horizontaux, soutenus par des murs en béton matricé, sur lesquels les bâtiments viennent reposer.
Ces derniers font corps avec leur support, se démarquant ainsi de la typologie «boîte posée au milieu de sa parcelle» couramment rencontrée dans les zones d’activités.
La structuration des masses bâties et du sol confirment l’approche paysagère de notre intervention, proposant des territoires clairs au regard des usages publics ou techniques.
Les vides ne sont plus la simple résultante résiduelle d’une implantation fonctionnelle du bâti, mais le fruit d’une approche dialectique entre paysage, architecture et usages.
La couleur noire choisie pour les façades et les toitures, s’inscrit dans la continuité du boisement sombre de l’arrière plan montagneux, et intensifie la présence des couleurs chaudes des intérieurs.
La construction est entièrement réalisée en métal, à partir de produits industriels de catalogue.
Ce projet illustre les potentialités de la filière sèche à satisfaire tous les enjeux de ce type de programme : économie, qualité de mise en œuvre, èvolutivité des ouvrages, brièveté du chantier.

Prix AMO Architecture et lieux de travail

Centre d’exploitation Electricité de France de Saint Claude

Maître d’ouvrage
Electricité de France Franche-Comté Sud

Surface 1300 m2
Coût travaux 1.5 M.€HT

Architectes Tectoniques
Ingénierie Procobat / Bellucci / PSEE