Projets

Campus international du cheval

Goustranville / Calvados

Le site de la Fromagerie forme un hameau remarquable et singulier, caractérisé par les longues silhouettes de toits et les grands arbres qui se détachent sur la ligne d’horizon.
L’ensemble est constitué de nombreux bâtiments construits à différentes époques mais forme un paysage cohérent que notre projet cherche à soutenir et à valoriser.
Les bâtiments existants sont constitués de grandes longères aux toitures pentues. L’enjeu de notre intervention est de consolider la cohérence de l’ensemble et de le rendre plus lisible, tant au plan paysagé qu’architectural et fonctionnel.
Nous proposons de créer depuis la nouvelle entrée une double desserte qui sépare et organise clairement les flux du site en évitant des croisements.
Le grand axe central valorise le coeur de site existant et s’appuie sur les bâtiments remarquables de l’ensemble : le CIRALE au Sud, le nouveau bâtiment entrepreneurial au Nord et en fond de perspective l’amphithéâtre. Ce dernier joue un rôle d’articulation et de lien entre les différents bâtiments.
Il fonctionne comme un point d’intensité du dispositif.
Les entités du programme sont desservies le long de cet axe sans croisement de flux : depuis les logements étudiants desservis directement en amont, jusqu’au parking clients du Cirale en retrait et discrètement implanté.
La séquence d’entrée transporte le visiteur le long d’une grande prairie habitée par les chevaux et qui fait face au bâtiment entrepreneurial.
Elle agit comme une mise en scène du paysage et des bâtiments.
Les chevaux parfois discrets sur le site, sont ici au coeur du dispositif et plus proche des usagers.
La seconde voie, en parallèle au Nord, dessert l’hôpital et les futures extensions tel que le centre Blondeau. Elle garantit l’évolutivité du site. L’hôpital est construit sur un plan très organisé en forme de U, il propose une organisation claire et fonctionnelle en relation avec le CIRALE.
La composition des nouvelles constructions s’inspire et décline, à différentes échelles, la figure du bâtiment à cour, qui constitue un archétype du territoire Normand. Entre les bâtiments, les cours et
jardins constituent des pièces de nature contenue.
A l’extérieur, les intervalles entre les nouveaux bâtiments ménagent de nouvelles échappées visuelles sur le lointain et le grand paysage notamment sur les orientations Est / Ouest.
Les nouveaux volumes construits sont simples et compacts et reprennent la typologie des longères.
Ils affichent une certaine familiarité architecturale avec l’existant mais sont construits avec des procédés évolutifs et affichent des façades rythmées et boisées résolument contemporaines.
Des galeries extérieures relient le coeur de site et font le lien. Elles constituent un élément fort de notre proposition, à la fois fonctionnel et structurant proposant une lecture claire des limites public/ privé.
Elles permettent de se déplacer à l’abri des intempéries et structurent le paysage du projet.
Le paysage du site est marqué par la présence d’arbres remarquables.
Nous conservons bien sûr ce patrimoine arboré, mais notre projet le renouvelle et le complète.
Le coeur d’îlot de l’Anses, jardin historique et véritable écrin de verdure est une jardin gardé secret qu’il faut révéler. Il est recomposé en un seul espace et devient le lieu d’accueil, de communication et de détente central du nouveau campus.
Ainsi structuré, le nouveau territoire du pôle d’excellence propose une cartographie très claire des différentes entités.

Le site de Goustranville regroupe les activités de recherche de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) autour du ClRALE, les activités de recherche de l’ANSES et la Fédération Nationale des Courses Hippiques

Maître d’ouvrage: Normandie Équine Vallée HIPPOLIA SYNDICAT MIXTE

Surface: 10 000 m2
Coût travaux: 25 MEHT

Architectes mandataires / Tectoniques architectes
Architectes associés / Eve Richard Thinon
Arborescence / ingénieurs structures bois
Jean Baptiste Lestra / Itinéraire Bis/ paysagistes
eEgénie Environnement

Projet lauréat du jury / 2019

Démarche environnementale complète et exemplaire suivant référentiel EquuRES
avec conception bioclimatique et éco-construction en matériaux bois et biosourcée (façades et murs isolés en paille), ventilation naturelle pour tous les bâtiments recevant des chevaux,
Chaudière VALI / EXEDIA qui fonctionne à partir de litières chargées de fumier